Utilisation d'enzymes dans les spas et Hot Tubs

Auteur : Alan Schuster

Une photo d'Alan Schuster

Je suis diplômé de la City University de New York, avec un BS en chimie. Mon expérience dans le Piscine et Hot Tub L'industrie remonte à plus de quarante ans.

Au cours de cette période, j'ai aidé des dizaines de milliers de consommateurs et de revendeurs à résoudre piscine tous temps et hot tub chimie de l'eau et problèmes de qualité de l'eau.

Cela semble assez simple. Ajoutez simplement quelques enzymes, à votre spa ou hot tub, et tout se met en place comme par magie. Ce n'est pas si simple. Ils ont leur place dans l'entretien de l'eau chaude, mais il existe des limites et des facteurs qui doivent être pris en compte afin d'obtenir les résultats finaux souhaités d'une eau de spa cristalline et sanitaire.

Alors, que sont les enzymes ?

Les enzymes sont des molécules de protéines et il en existe un nombre infini de différentes. Notre corps utilise des enzymes, des milliers d'enzymes uniques, pour provoquer des réactions chimiques. Ce faisant, ils agissent comme un catalyseur, faisant avancer des réactions chimiques spécifiques, avec des molécules organiques, mais ne participant pas réellement à la transformation et n'étant pas détruits, dans le processus. Comment les enzymes, présentes dans la salive, commencent à convertir les amidons en sucre, est un exemple d'une telle réaction chimique organique Ajustez un peu la molécule de protéine enzymatique, et elle agit d'une manière différente, avec d'autres molécules organiques. Heureusement, il est beaucoup moins difficile d'entretenir un spa que de faire partie de la force motrice d'un organisme vivant.

Lorsque les enzymes ont été utilisées pour la première fois, elles étaient présentées comme une panacée. Ajoutez simplement quelques enzymes et laissez la nature suivre son cours. On a dit la même chose de l'ozone. Juste ozoniser et rien d'autre ne serait nécessaire. Dans le monde réel, les choses ne sont pas si simplistes et mère nature est une adversaire méfiante. Les enzymes peuvent détruire ou décomposer des molécules organiques, mais elles n'agissent pas de cette façon lorsqu'elles rencontrent des organismes vivants. Les enzymes doivent être choisies ou développées de manière à ne pas nuire aux organismes vivants.

Agir autrement exposerait les baigneurs à des réactions d'irritation et de sensibilité. Les organismes vivants ne sont pas des molécules organiques. Ils sont, en fait, le résultat final de milliards de milliards de molécules organiques organisées, suivant le plan de l'ADN. Par comparaison, une molécule organique peut être minuscule. Dans cet esprit, les enzymes ne sont pas des assainissants ou des désinfectants. Ils ne tuent pas les bactéries, les moisissures, les champignons, les levures, les micro-organismes unicellulaires ou tout ce qui vit dans l'eau, les tuyaux ou le filtre de votre spa. S'ils sont bien choisis, ils ne semblent pas affecter ou irriter les baigneurs et contribuent à améliorer l'expérience du spa.

Que font les enzymes dans un spa ?

Ils agissent sur la matière organique non vivante, en commençant la décomposition en petites molécules. Les plus petites molécules sont plus facilement détruites par le chlore ou le brome. Les déchets organiques comprennent un large éventail de choses, telles que : la sueur, les huiles corporelles, la salive, les muqueuses, les peaux mortes, les résidus cosmétiques, les écrans solaires, les parfums, les cheveux, les matières fécales, l'urine, les feuilles et les débris emportés par le vent. Certains de ces contaminants sont facilement détruits par des niveaux normaux de chlore, tandis que d'autres peuvent être lents à réagir ou à épuiser le niveau de chlore ou de brome.

Vue latérale d'une piscine tous temps

Considérez un morceau de matière fécale, pris dans le filtre. S'il n'y a que du chlore ou du brome, le temps nécessaire pour l'éliminer complètement peut s'éterniser, jusqu'à ce que tout le désinfectant soit épuisé. Si des enzymes sont présentes, les protéines enzymatiques iront de molécule en molécule, les dégradant en molécules plus petites, qui sont plus facilement et efficacement détruites par le chlore ou le brome. En effet, les enzymes rendent la tâche de désinfection plus efficace. Une plus grande quantité de chlore ou de brome est disponible pour assainir et protéger contre les micro-organismes, qu'ils soient pathogènes ou non, qui ne peuvent pas être tués par une simple enzyme. En aidant à dégrader les déchets organiques, de tous types, moins de chlore ou de brome est nécessaire pour maintenir un niveau satisfaisant.

Les enzymes ne peuvent pas éliminer le besoin de chlore ou de brome, mais elles peuvent contribuer à une présence chimique réduite. Un spa est acheté pour une raison, généralement pour le plaisir familial, la relaxation ou les bienfaits thérapeutiques, et une meilleure qualité de l'eau et des résultats d'entretien sont un objectif louable et réalisable.

Déchets organiques doivent être éliminés, de l'eau du spa, des tuyaux et du filtre. Chlore et brome, aident, à cette fin, agissant comme agents oxydants, ainsi que comme désinfectants. Au fur et à mesure que l'eau, contenant des enzymes, se déplace dans le système de circulation, tous les déchets organiques rencontrés commenceront à se décomposer. Plus cette décomposition est initiée par des enzymes, plus il restera de chlore et de brome disponibles, à la fois pour éliminer les matières organiques et pour assainir.

Tous les déchets ne causent pas les mêmes problèmes. Urine et d'autres déchets organiques azotés, par exemple, épuisent très rapidement le niveau de chlore libre et augmentent la présence de chlore combiné ou de chloramines, qui sont odorants, irritants et inefficaces comme désinfectants de spa. Cette odeur désagréable, parfois associée au chlore, est due aux chloramines et pas simplement au chlore. Une personne typique peut détecter des chloramines à 0.1 PPM, sans détecter des niveaux de chlore inférieurs à 30 PPM.

 

La présence d'enzymes peut aider l'azote, présent dans l'urine, à se dégager. Avec moins d'azote organique présent, la formation de chloramines est réduite et la consommation de chlore est réduite. Un niveau idéal pour le chlore combiné est inférieur à 0.3 PPM. Afin d'éliminer 1 PPM de chlore combiné, il faut sur-chlorer le spa, en ajoutant 10 PPM de nouveau chlore libre. Cela permet d'atteindre le point de rupture de la chloration, réduisant la teneur en chloramines à une valeur inférieure à 0.3 PPM. Ce besoin de choquer le spa n'est pas nécessairement une chose commode à faire, sur une base fréquente. Plus les enzymes sont capables de décomposer les déchets organiques azotés, moins il est nécessaire de surchlorer.

Cependant, des traitements de choc occasionnels aident à prévenir le développement de micro-organismes résistants aux désinfectants. L'utilisation d'un sel en ligne générateur de chlore or stérilisateur ultraviolet aide détruire les chloramines, lorsque l'eau traverse les cellules. Si vous souhaitez réduire l'odeur de chlore combiné, l'utilisation d'enzymes peut être bénéfique.

Un autre exemple du fait que tous les déchets organiques ne sont pas identiques est huiles corporelles et crèmes solaires. Ils ont tendance à être hydrofuges ou hydrophobes. Le chlore et le brome sont solubles dans l'eau et ont tendance à être hydrophiles. La nature hydrophobe des huiles corporelles agit comme un bouclier contre l'eau, ce qui réduit le contact entre les déchets et le chlore et le brome. Les enzymes ou les composés organiques sont moins susceptibles d'être repoussés par les huiles corporelles, ce qui aidera à la décomposition des déchets.

Au fur et à mesure que les huiles corporelles sont dégradées en molécules plus petites, chlore et brome devrait être mieux à même d'accélérer l'élimination complète. Certaines enzymes ont des tensioactifs ou des agents mouillants spéciaux, ajoutés comme ingrédient. Cela tend à rendre l'eau plus humide et accélère l'action des enzymes sur les déchets organiques. Rendre l'eau plus humide peut sembler un concept étranger, mais cet exemple suivant illustre ce point. Cirez une voiture jusqu'à ce qu'elle brille et saupoudrez un peu d'eau sur le capot. L'eau perle et touche à peine le capot, car la majeure partie de l'eau se trouve dans les gouttes. Ajoute-en détergent (tensioactif) à l'eau et faire la même chose. Cette fois l'eau ne perle pas et mouille le capot. Il y a plus de surface de contact et c'est pourquoi un tensioactif peut rendre l'eau plus humide.

Huiles corporelles méritent une attention particulière, car ils présentent un problème supplémentaire. La mousse qui se développe, au fur et à mesure de l'aération de l'eau du spa, n'est pas aussi anodine qu'il y paraît. La mousse est causée par la formation de "savons", résultant de la réaction des huiles corporelles et de l'alcalinité naturelle de l'eau du spa. L'aération fait mousser ces "savons". Le CDC américain a déterminé que les populations microbiennes et les niveaux de désinfectant de la mousse et de l'eau du spa ne sont pas nécessairement les mêmes. La mousse contient probablement moins de désinfectant et supporte des niveaux plus élevés de croissance microbienne. Si l'utilisation d'un anti-mousse à base de silicone peut offrir une solution, elle est au mieux temporaire.

Une femme applique de la crème solaire sur ses jambes

La seule véritable façon d'assurer un assainissement adéquat, même avec des niveaux de désinfectant et une chimie de l'eau idéaux, est de complètement démousser l'eau, régulièrement. Pour un spa résidentiel typique, cela se produit généralement après que les jets d'air sont éteints aux 2/4 et que l'eau devient moins turbulente. Si un produit enzymatique est utilisé, il s'ensuit que le niveau de mousse doit être réduit, car certaines des huiles corporelles disponibles ont été décomposées ou dégradées. De plus, en dégradant les matières organiques, l'enzyme devrait garder plus de chlore et de brome disponibles, pour l'assainissement de routine quotidien.

La mousse dans un spa n'est pas un bonne chose et ne doit pas être confondu avec un bain moussant.

Les utilisateurs de spa et les nageurs, en général, préfèrent avoir moins de sensation chimique. Le confort du baigneur nécessite que niveaux de désinfectant et que la chimie globale de l'eau soit maintenue, dans les plages prescrites. Dans un spa, le niveau de désinfectant peut rapidement s'épuiser, en raison de la relation entre le baigneur et le volume. Lorsqu'un système d'auto-réapprovisionnement, tel qu'un générateur de chlore au sel est utilisé, un niveau de désinfectant plus constant et prévisible peut être attendu. Les enzymes aident à préserver le chlore ou le brome, pour une véritable désinfection, de sorte que moins de produits chimiques doivent être ajoutés. Les économies de produits chimiques sont réelles, mais les plus grands avantages sont un assainissement plus efficace et une meilleure expérience de l'eau chaude.

Un cas a été démontré pour expliquer pourquoi les enzymes, utilisées dans le cadre d'un programme d'entretien, peuvent améliorer la qualité de l'eau du spa et l'expérience du baigneur. Les déchets organiques seront éliminés plus efficacement, plus de chlore ou de brome sera disponible pour les travaux d'assainissement proprement dits. Moins de chlore ou de brome sera nécessaire pour maintenir un niveau donné, les odeurs associées à la formation de chlore combiné seront réduites et les traitements de surchloration seront moins souvent nécessaires.

La formation de mousse devrait devenir moins problématique et l'expérience globale du baigneur s'améliorera, en raison d'une présence chimique réduite perçue. Bien sûr, tous ces avantages dépendent de la part du propriétaire ou de l'exploitant du spa. Plus l'attention est portée sur les niveaux de désinfectant, la chimie de l'eau, la circulation de l'eau, la filtration et propreté, plus la probabilité d'un résultat amélioré et amélioré est grande.

Vous pouvez exploiter un spa sans utiliser d'enzymes, mais certains avantages pourraient être perdus. Ces avantages valent-ils le coût? C'est quelque chose qui est difficile à quantifier. Quelle valeur accordez-vous à une meilleure qualité de l'eau, moins de problèmes et une meilleure expérience de l'eau chaude ? Le simple fait d'éviter un incident problématique pourrait compenser le coût des enzymes. Le coût réel du produit varie considérablement, car toutes les enzymes ne sont pas identiques, en termes de formulation, de concentration et d'efficacité. Lorsque vous achetez un produit chloré, la loi exige que les ingrédients actifs soient divulgués, tant en termes de concentration que d'identification chimique.

Il est facile de faire une comparaison des coûts, lorsque vous disposez de ce type d'informations. Les enzymes ne sont pas des désinfectants et, en tant que tels, ne sont pas tenus d'énumérer les ingrédients ou la concentration sur l'étiquette. Cela rend plus difficile d'essayer de faire un achat éclairé. Comparer le coût sur une base de taille de bouteille par taille de bouteille ne dit pas toujours toute l'histoire. Vous ne connaissez pas la concentration et les ingrédients.

Ceux-ci sont formulations exclusives et il doit y avoir des différences de marque à marque. Certaines formulations contiennent probablement des tensioactifs et d'autres ingrédients, tandis que d'autres pourraient ne pas en contenir ou en contenir des quantités très différentes. Le produit contient-il une enzyme ou un mélange ou plusieurs ? Optez-vous pour la plus grande bouteille, qui est moins chère ou choisissez-vous la plus petite bouteille, à un prix plus élevé ?

Bouteilles de produits chimiques Arctic Pure

Pour aggraver les choses, des enzymes sont ajoutées en termes de dose, de temps en temps, comme indiqué sur l'étiquette. Il est assez facile de déterminer le coût d'une dose, pour n'importe lequel des produits disponibles. Cependant, cela ne vous dit pas ce qu'il y a dans cette dose ou à quel point cela fonctionnera. Avec le chlore ou le brome, vous avez quelque chose à mesurer. Vous avez un moyen en temps réel de déterminer l'efficacité du produit. 3/4 Malheureusement, avec les enzymes, il n'y a pas de tests, qui déterminent leur présence ou leur fonctionnalité, qui sont disponibles pour un propriétaire. En décidant d'utiliser ou non un traitement enzymatique, cela devient un acte de foi, car c'est quelque chose dont vous pouvez vous passer. En dernière analyse, les enzymes offrent la perspective de meilleurs résultats et moins de problèmes, à un coût abordable. Choisir une marque ayant fait ses preuves serait le point de départ.

Les recommandations des revendeurs ou des autres propriétaires de spa doivent être prises en compte lors de la sélection des produits. Les enzymes ne sont pas des "solutions miracles" et le résultat final dépend de la façon dont l'ajout d'un traitement enzymatique est intégré dans l'entretien global du spa. Faites votre part et, espérons-le, l'enzyme vous aidera à amener votre eau au niveau supérieur de qualité de l'eau, vous permettant ainsi de mieux profiter de l'expérience du spa.