Des jacuzzis conçus pour les climats les plus rudes au monde

Arctic Spas Manuals

A01 – Manuel de l’utilisateur

15. Soins et entretien des spas

Soins et entretien des spas

 

Votre Arctic Spa® est fabriqué à partir des matériaux les plus durables et de la meilleure qualité qui soit. Néanmoins, le programme d’entretien et de maintenance que vous élaborez déterminera en fin de compte la durée de vie de votre spa et de ses composants individuels. Un entretien régulier suivant les conseils de cette section vous aidera à protéger votre investissement.

IMPORTANT : avant d’effectuer tout entretien de votre spa, faites une inspection visuelle de celui-ci pour comprendre dans quel état il se trouve et si quelque chose semble sortir de l’ordinaire. Si une pièce semble être endommagée, desserrée ou manquante, n’utilisez pas le spa. Contactez immédiatement votre revendeur agréé par l’usine.

IMPORTANT : si vous utilisez des produits chimiques traditionnels, n’oubliez pas de changer votre eau tous les trois ou quatre mois. Si vous utilisez le SpaBoy, vous pouvez obtenir un intervalle de 6 mois à deux ans entre les changements d’eau.

Vider l’eau des séries Custom et Classic

Les résidus de détergents et les solides dissous des maillots de bain et des produits chimiques s’accumulent progressivement dans l’eau de votre spa. Normalement, en trois ou quatre mois environ, l’eau devient difficile à traiter et doit être remplacée. Prendre une douche sans utiliser de savon avant d’entrer dans le spa ou rincer uniquement votre maillot de bain contribuera à réduire les résidus de détergent dans l’eau du spa. Cependant, les problèmes de mousse sont plus susceptibles d’être causés par une accumulation de polluants organiques dans le spa, principalement des huiles corporelles. Si vous utilisez fréquemment votre spa avec une forte charge de baigneurs, l’eau devra être remplacée plus souvent. L’eau des spas perd progressivement de sa qualité en raison de l’accumulation de polluants non filtrables.

Pour vider votre spa :

  1. Fermez le disjoncteur GFCI /RCD situé dans le sous-panneau ou le déconnecteur rapide.
  2. Repérez l’adaptateur pour tuyau et vissez-le sur votre tuyau d’arrosage.
  3. Retirez le bouchon de vidange et vissez l’adaptateur.
  4. Lorsque l’adaptateur est vissé à fond dans le drain, celui-ci s’ouvre automatiquement et commence à se vider.

Remarque : tous les modèles Arctic Spas® se videront par le siphon de sol. Les équipements tels que la ou les pompes et le chauffage se videront. Tous les modèles laisseront une petite quantité d’eau dans le bassin pour les pieds. Toute eau restant dans la plomberie ou l’équipement après la vidange ne devra être enlevée que si le spa est en cours d’hivernage.

  1. Une fois vide, inspectez la coque du spa et nettoyez-la comme il se doit.
  2. Fermez la vanne de vidange.
  3. Remplissez le spa AVANT de rétablir le courant.

To Drain Your Spa

 

Vider l’eau sur la série Core

Pour vider votre spa Core :

  1. coupez le disjoncteur GFCI RCD situé dans le sous-panneau ou la déconnexion rapide.
  2. Localisez et retirez le bouchon de vidange.
  3. Vissez votre tuyau d’arrosage dans l’adaptateur.
  4. Lorsque le tuyau est vissé, tirez dessus et le drain s’ouvrira et commencera à se vider.

Core Series Draining the Water

Système de filtrage sur la série Custom

Retrait et installation des cartouches filtrantes sur la série Custom

  1. Mettez le spa en mode veille à l’aide du bouton SDS sur le panneau de commande supérieur.
  2. Retirez le filtre télescopique.
  3. Retirez le pré-filtre.
  4. Saisissez la poignée et tirez fortement vers le haut pour retirer la cartouche du filtre.
  5. Insérez une nouvelle cartouche de filtre

Custom Series Filtration System

L’utilisation de clarificateurs et d’inhibiteurs de mousse n’est pas recommandée avec les filtres jetables !

Les Arctic Spas® sont équipés d’une filtration équilibrée, ce qui signifie que les cartouches filtrantes sont dimensionnées pour répondre aux besoins du système de pompage. Comme pour tout système de filtration de l’eau, la cartouche filtrante peut se boucher, ce qui réduit le débit d’eau. Il est important de maintenir un système de filtration propre et sans obstruction.

Démontage et installation des cartouches filtrantes des séries Classic et Core

  1. Mettez le spa en mode veille à l’aide du bouton marche/arrêt du panneau de commande supérieur.
  2. Retirez le cylindre filtrant télescopique
  3. Dévissez la cartouche filtrante et nettoyez le filtre réutilisable ou jetez le filtre jetable.
  4. Revissez le filtre propre ou neuf en place.
  5. Faites glisser le cylindre télescopique du filtre dans son réceptacle.
  6. Nous vous recommandons de remplacer votre cartouche filtrante par une cartouche filtrante jetable Arctic Pure® tous les trois (3) mois.

IMPORTANT: Dans le cas des filtres réutilisables, il est nécessaire de rincer les cartouches filtrantes toutes les semaines. Chaque mois, et à chaque fois que le spa est vidé pour le nettoyage, nettoyez les cartouches dans le nettoyeur de filtre. (Avec les filtres jetables Arctic Spas, il suffit de remplacer la cartouche chaque fois que le spa est vidé, ou environ tous les trois mois).

Entretien des oreillers de spa

Les oreillers de spa utilisés dans de nombreux modèles d’Arctic Spas® vous procureront des années de confort s’ils sont traités avec soin. Ils ont été placés au-dessus du niveau de l’eau pour minimiser les effets de blanchiment de l’eau chlorée et d’autres produits chimiques de l’eau du spa. Pour prolonger leur durée de vie, il faut retirer et nettoyer les coussins du spa chaque fois que la coque est nettoyée. Les huiles corporelles peuvent être enlevées avec une solution d’eau et de savon doux. Rincez TOUJOURS abondamment les coussins du spa pour éliminer tout résidu de savon. Les coussins peuvent être conditionnés avec Arctic Pure® Cover et Cabinet Renew après le nettoyage. Si le spa n’est pas utilisé pendant une longue période (c’est-à-dire pendant les vacances ou si le spa est placé en hivernage), ou si l’eau du spa est surchlorée, les coussins doivent être retirés jusqu’à la prochaine utilisation du spa.

Pour retirer et ajuster les coussins de spa Custom :

  1. Tirez l’oreiller directement vers le haut jusqu’à ce qu’il soit complètement déployé. À côté de l’acrylique de la coque, il y a un bouton sur lequel appuyer pour vous permettre de tirer l’oreiller vers le haut et de le sortir complètement.
  2. Pour réinstaller l’oreiller du spa, appuyez sur le bouton et insérez l’oreiller avec précaution.

Enlever les coussins de spa Custom

Pour ajuster les oreillers du spa Core :

  1. Tirez sur l’oreiller pour l’étendre à son niveau le plus élevé
  2. Poussez vers le bas pour atteindre son niveau le plus bas

Adjust the Core Spa Pillows

Entretien de la coque du spa

Votre Arctic Spa® est doté d’une coque acrylique moulée Aristech® renforcée par de la fibre de verre. Les taches et les saletés n’adhèrent généralement pas à la surface de votre spa. Un chiffon doux ou une éponge devrait pouvoir éliminer facilement la plupart des salissures. La plupart des produits chimiques ménagers sont nocifs pour la coque de votre spa. Le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) ou le vinaigre peuvent également être utilisés pour un nettoyage rapide de la surface. Rincez toujours soigneusement à l’eau douce tout produit de nettoyage de la coque du spa.

Notes de service :

  1. Le fer et le cuivre présents dans l’eau peuvent tacher la coque du spa si on ne les contrôle pas. Votre revendeur Arctic Spas® propose le produit Arctic Pure® Best Defence à utiliser si l’eau de votre spa présente une forte concentration de minéraux dissous.
  2. L’utilisation d’alcool ou de tout autre nettoyant ménager que ceux indiqués pour nettoyer la surface de la coque du spa n’est PAS recommandée. N’utilisez PAS de produits de nettoyage contenant des abrasifs ou des solvants car ils pourraient endommager la surface de la coque. Les dommages causés à la coquille par l’utilisation de produits chimiques agressifs ne sont pas couverts par la garantie.

MANUEL DE SÉCURITÉ DE LA COUVERTURE

manual safety cover

 

Entretien de la couverture du spa

AVERTISSEMENT: le couvercle est un couvercle de sécurité manuel qui satisfait ou dépasse toutes les exigences en vigueur des normes ASTM pour les couvercles de sécurité des spas lorsqu’il est installé et utilisé correctement par rapport à la date de fabrication. Les couvercles non sécurisés ou mal sécurisés constituent un danger. Ouvrez le couvercle à fond avant de l’utiliser. Veillez à inspecter le couvercle pour détecter toute usure ou détérioration prématurée. Au fil du temps, avec l’utilisation, il y a un risque d’usure et de détérioration normales du couvercle. Pour entretenir correctement votre couverture, voir les instructions ci-dessous.

Couvercle en vinyle

La couverture de spa en vinyle est un produit d’isolation en mousse attrayant et durable. Il est recommandé de la nettoyer et de la conditionner tous les mois pour préserver sa beauté.

Pour nettoyer et conditionner la couverture en vinyle :

  1. Retirez la couverture du spa et appuyez-la doucement contre un mur ou une clôture.
  2. À l’aide d’un tuyau d’arrosage, arrosez la couverture pour détacher et rincer la saleté ou les débris.
  3. À l’aide d’une grosse éponge et/ou d’une brosse à poils doux, et en utilisant une solution de savon très doux ou du bicarbonate de soude, frottez le couvercle en vinyle d’un mouvement circulaire. Ne laissez pas le vinyle sécher avec un film de savon dessus avant de pouvoir le rincer.
  4. Frottez le périmètre du couvercle et les rabats latéraux. Rincez à l’eau.
  5. Rincez le dessous de la housse à l’eau uniquement (n’utilisez pas de savon) et essuyez-la avec un chiffon sec.
  6. Pour conditionner la couverture après le nettoyage, appliquez une fine pellicule d’Arctic Pure® Cover and Cabinet Renew sur la surface en vinyle et polissez.

Entretien et nettoyage de la protection contre les intempéries

Protection contre les intempéries Le matériau utilisé pour fabriquer les couvertures est un tissu en polyester teint dans la masse conçu pour être souple et facile à entretenir. Son revêtement en uréthane améliore la stabilité du tissage et permet une plus grande résistance à l’eau, tout en minimisant le rétrécissement et l’étirement. Le Weather Shield se caractérise par une grande résistance aux UV, à l’eau, à la moisissure et à l’humidité et possède une excellente résistance au déchirement et à l’abrasion.

  1. Entretien et nettoyage : le Weather Shield est conçu pour être facile à entretenir. Il peut être lavé, ou brossé et rincé. Un entretien et un nettoyage appropriés sont importants pour maximiser la durée de vie de tous les tissus.
  2. Pour un entretien et un nettoyage normaux: ajoutez 6 cl de savon doux, comme le liquide vaisselle Woolite ou Dawn, à 3,7 l d’eau tiède. Nettoyez le tissu avec une brosse à poils doux. Rincez abondamment à l’eau froide et laissez sécher à l’air libre.
  3. Pour les taches tenaces : faites un mélange d’eau de javel et d’eau en ajoutant au maximum une tasse d’eau de javel à 3,7 l d’eau. Vaporisez légèrement le mélange sur la face du tissu (côté non enduit). N’imbibez pas le tissu. Une exposition prolongée à des produits chimiques agressifs peut endommager le revêtement. Rincez immédiatement. Ne laissez pas agir plus de 2 minutes. Le nettoyage avec des nettoyants agressifs tels que l’eau de Javel nécessitera un nouveau traitement comme le 303 High Tech Fabric Guard.

Entretien de l’armoire du spa

Rangement en cèdre : s’il est bien entretenu, le rangement en bois de votre spa conservera sa beauté pendant de nombreuses années. Votre meuble Arctic Spa a été spécialement traité avec la teinture pour bois Olympic Maximum. Utilisez régulièrement cette teinture ou un produit similaire pour protéger le bois de l’armoire et préserver la beauté de votre spa pendant de nombreuses années. La méthode la plus simple pour entretenir votre meuble en cèdre et pour qu’il reste aussi beau que le jour où votre spa a été livré pour la première fois consiste à appliquer une couche d’huile sur votre meuble en cèdre deux fois par an. Les meilleurs moments sont ceux qui précèdent l’été et ceux qui suivent à la fin de l’été. Entre deux applications, vous pouvez également nettoyer et rajeunir votre cabinet en cèdre avec Arctic Pure Cover et Cabinet Renew.

Armoire sans entretien :

L’eau chaude savonneuse est le meilleur choix pour nettoyer les armoires sans maintenance. Ces armoires sont faites d’un matériau dur à la surface non poreuse, donc elles ne se tachent pas facilement et la plupart des éclaboussures ne collent pas. Tous les nettoyants ménagers à base d’eau peuvent être utilisés pour nettoyer la surface, y compris Windex, 409, Pledge, Murphy’s Oil Soap, Simple Green et les nettoyants à base d’agrumes. Évitez tout nettoyant contenant des solvants ou des produits chimiques agressifs. Si vous n’êtes pas sûr du nettoyant, faites un test sur une petite surface avant de nettoyer. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, les armoires NOM peuvent être lavées sous pression.

Hivernage de votre spa

Si vous prévoyez de laisser votre spa inutilisé pendant une longue période par temps très froid, vous devez le vider pour éviter qu’il ne gèle accidentellement en raison d’une panne de courant ou d’équipement. Nous recommandons que votre revendeur local agréé se charge de l’hivernage de votre spa. Le gel peut gravement endommager votre spa. Un hivernage incorrect de votre spa peut annuler votre garantie.