Des jacuzzis conçus pour les climats les plus rudes au monde

Arctic Spas Manuals

MANUEL D’UTILISATION DU SPA BOY®

75. Définitions des termes

1.8 Définitions des termes

 

DÉFINITIONDES TERMES
Spa BoySpa Boy est un système avancé de maintenance de l’eau salée conçu pour enregistrer les données de pH et de désinfectant (ORP) et pour gérer automatiquement le niveau de ORP dans la plage spécifiée (545-550mV).
Électrode de sortie du Spa Boy

Électrode en platine iridié titane à cinq plaques – la cellule saline équipée convertit la solution d’eau salée en désinfectant, et cette solution revient à sa forme naturelle (sel) après la désinfection. À moins que de grands volumes d’eau ne soient ajoutés au spa, vous n’avez jamais besoin d’ajouter plus de sel. L’enveloppe extérieure en plastique de l’électrode à cinq plaques est de couleur grise.

Remarque : lorsque le système Spa Boy a activé l’électrode de sortie pour générer l’assainisseur, l’électrode émet un effet de fumée.

Électrode de sortie du Spa Boy

Version

État de modification de l’électrode installée sur le spa.
Capteur du Spa BoyCapteur (sonde) utilisé pour mesurer le pH et le chlore (ORP) ainsi que de nombreux autres relevés et transférer les données sur le site Web My Arctic Spa. La sonde est connectée au générateur du Spa Boy et le câble de communication du Spa Boy du générateur est connecté au Global Eco PAK.

Communication avec le Spa Boy

Câble

Câble qui relie le générateur Spa Boy au Global Eco PAK. Le câble de communication sert à établir une communication bidirectionnelle continue entre le système Spa Boy et myarcticspa.com.
Arctic PureLa gamme Arctic Spas de produits développés spécialement pour l’entretien de l’eau de vos spas.
My Arctic SpaMy Arctic Spa est un système d’assistance après-vente basé sur le Web, conçu et construit par Arctic Spas spécialement pour les propriétaires d’Arctic Spas qui ont installé un Spa Boy dans leur spa. My Arctic Spa a été conçu pour recevoir des données de votre spa sur Internet par le biais du système Wi-Fi des spas. Les données sont enregistrées et sauvegardées par My Arctic Spas de façon continue.
Dureté calcique (CH)

La dureté du calcium est une mesure de la quantité totale de sels de calcium dissous dans l’eau.

La dureté calcique permet de déterminer le degré d’entartrage ou de corrosivité de l’eau. On pense que le calcium aide à contrôler la nature corrosive de l’eau. Le calcium présente deux problèmes majeurs dans la chimie de l’eau chaude :

1. Le CH a tendance à précipiter (tomber de la suspension à des températures élevées, où le pH est supérieur à 7,8ppm).

2. Un pH élevé entraîne la précipitation du calcium. Le problème du calcium tombant de la suspension est qu’il s’accumule sur le réchauffeur et la pompe, et raccourcit leur durée de vie. Un pH élevé réduit également la durée de vie de l’électrode de sortie du Spa Boy.

Toute corrosivité naturelle de l’eau peut être combattue en maintenant un léger

niveau d’alcalinité totale plus élevé.

Alcalinité totale (AT)

Une mesure de la stabilité du pH (une mesure des niveaux totaux de carbonates, bicarbonates, hydroxydes et autres substances alcalines dans l’eau). Le TA est appelé « tampon pH » de l’eau. En d’autres termes, il s’agit d’une mesure de la capacité de l’eau à résister aux changements du niveau de pH. Si le TA est trop faible, le niveau du pH fluctuera largement d’un niveau élevé à un niveau faible. Les fluctuations du pH peuvent provoquer la corrosion ou l’entartrage des composants du spa. Une TA trop basse peut être corrigée en ajoutant de l’Arctic Pure, Perfect Balance à l’eau du spa. Si l’alcalinité totale est trop élevée, l’eau sera plus sensible à l’entartrage et au pH élevé.

Remarque : les systèmes salins entraînent naturellement une augmentation du pH. Le TA élevé peut être abaissé en ajoutant Arctic Pure, Adjust Down à l’eau du spa. Une fois que la TA est équilibrée, elle reste normalement stable, bien que certains assainisseurs, et l’ajout d’une plus grande quantité d’eau à forte ou faible alcalinité augmentera ou diminuera la lecture de la TA de l’eau.

Hydrogène potentiel (pH)Le niveau de pH est la mesure de l’alcalinité. Le pH est mesuré entre 0 et 14, ce qui indique différents degrés d’acidité ou d’alcalinité. L’eau neutre a un pH de 7. L’eau en dessous de 7 est acide et devient plus acide lorsqu’elle approche de zéro. L’eau au-dessus de 7 est alcaline et l’alcalinité augmente à mesure qu’elle approche de 14. Lorsque le pH de l’eau est inférieur ou égal à 7 le chlore agit principalement comme un désinfectant. À ce niveau, il est très efficace pour tuer les bactéries. À 7,4, le chlore agira à la fois comme désinfectant et comme oxydant. Au-dessus de 7,8, le chlore agira principalement comme oxydant. Le pH du chlore est de 11,7. On considère que l’eau des spas est équilibrée si le niveau de pH se situe dans la plage cible, entre 7,2pH et 7,6pH. L’ajout de chlore, soit automatiquement par un système de sel, soit manuellement, dans une eau de spa à pH élevé, supérieur à 7,6 pH, augmentera encore le niveau du pH et réduira considérablement l’efficacité du chlore comme désinfectant. Pour éviter cela, il faut d’abord réduire le pH dans la plage cible de 7,2 à 7,6 pH. Le tableau ci-dessous reflète la perte d’efficacité de l’assainissant en fonction du niveau de pH de l’eau des spas :

 

Niveau de pH

Assainisseur (chlore)

Perte d’efficacité

sur la base du niveau de pH

Assainisseur (chlore)

Efficacité

sur la base du niveau de pH

6 pH4%96%
6,5 pH10%90%

 

Niveau de pH

Assainisseur (chlore)

Perte d’efficacité

sur la base du niveau de pH

Assainisseur (chlore)

Efficacité

sur la base du niveau de pH

7 pH27%73%
7,2 pH38%62%
7,5 pH50%50%
8 pH78%21%
8,5 pH90%10%

 

 

DÉFINITIONDES TERMES

Hydrogène potentiel

(pH)

(suite)

Le maintien d’un niveau de pH équilibré entre 7,2pH et 7,6pH est extrêmement important pour :

• Optimiser l’efficacité de l’assainisseur.

• Maintenir une eau qui soit confortable pour l’utilisateur.

• Prévenir la détérioration de l’équipement.

• Note : Les systèmes salins entraînent naturellement une augmentation du pH, s’efforçant d’atteindre un niveau de pH équilibré.

Si le niveau de pH de l’eau du spa est trop bas, il peut en résulter ce qui suit :

• Le désinfectant se dissipera rapidement.

• L’eau peut devenir irritante pour les utilisateurs du spa.

• L’équipement du spa peut se corroder, ce qui réduit son espérance de vie.

Le pH faible peut être augmenté en ajoutant Arctic Pure, Adjust Up à l’eau du spa.

Si le niveau de pH est trop élevé, il peut en résulter ce qui suit :

• Le désinfectant est moins efficace.

• Du tartre se formera sur la surface de la coque du spa et sur l’équipement.

• Un pH élevé entraînera la précipitation du calcium (chute de la suspension).

• L’eau peut devenir trouble.

Le pH élevé peut être réduit en ajoutant de l’Arctic Pure, Salt Water Balance à l’eau du spa. Il est important de vérifier régulièrement le pH. Le pH sera affecté par la charge des baigneurs, l’ajout de nouvelle eau, l’ajout de divers produits chimiques et le type de désinfectant utilisé.

ORPPotentiel d’oxydation-réduction (Oxidation-Reduction Potential). Il s’agit simplement d’une mesure de la capacité de l’eau à se purifier. Le potentiel d’oxydation-réduction est mesuré en millivolts (mV). Voir aussi FCL
Chlore libre (FCL)Le FCL est la forme active du chlore qui tue réellement les bactéries et les algues (c’est un assainisseur). L’assainisseur est extrêmement important pour tuer les algues, les bactéries et les virus, et pour empêcher les organismes indésirables de se développer dans le spa. En même temps, il ne faut pas que le niveau de désinfectant soit trop élevé, sous peine d’irriter la peau, les poumons et les yeux. Maintenez toujours le niveau de désinfectant dans votre spa dans la fourchette recommandée. Voir aussi ORP.
Chlore résiduelLe niveau réel de chlore dans l’eau après que la demande en chlore a été satisfaite.

 

 

DÉFINITIONDES TERMES
AssainisseurProduit chimique utilisé pour tuer les bactéries. Noms génériques : chlore, brome et biguanide. Arctic Pure, Boost L’ajout d’Arctic Pure BOOST doit être évité à moins que le niveau d’ORP ne soit très faible. Consultez également la section 1.15 Entretien de votre système Spa Boy, question 3 Si le système Spa Boy ne fonctionne pas, que dois-je faire si je dois ajouter Arctic Pure BOOST ou un autre désinfectant à l’eau du spa ? Remarque : la réinitialisation du disjoncteur du spa peut accélérer la récupération du capteur.
RefreshOxydant à pH neutre Un oxydant qui « brûle » les déchets organiques qui causent la turbidité et les algues. Il s’agit d’un terme générique pour un produit chimique utilisé pour oxyder les déchets organiques. Si votre spa est équipé d’un système Arctic Spas OZONE tel que Peak 1 ou Peak 2, dans la plupart des cas, il devrait être moins nécessaire d’ajouter Arctic Pure, Refresh à l’eau de votre spa. Cela dépend de la charge des baigneurs et du temps de fonctionnement de l’OZONE. Mais un entretien hebdomadaire est nécessaire.
Parties par million (ppm)ppm : parties par million, une mesure standard de la concentration chimique ou minérale.
Déchets organiques

Les débris tels que les micro-organismes, la transpiration, l’urine, etc. qui doivent être

brûlés ou « oxydés » régulièrement pour éviter la formation de brume, d’algues, de chloramines, etc.

ShockUn oxydant qui « brûle » les déchets organiques qui causent la turbidité et les algues. Il s’agit d’un terme générique pour un produit chimique utilisé pour oxyder les déchets organiques. Arctic Pure, Boost. Avertissement L’ajout d’un agent chloré tel que le Boost dans l’eau du spa doit être évité car cela affectera la sonde du capteur du Spa Boy, ce qui entraînera l’envoi de valeurs ORP et de pH imprécises à My Arctic Spa et leur enregistrement dans My Arctic Spa. Si du chlore est ajouté à l’eau du spa, il faudra au moins trois jours pour que la sonde du capteur du Spa Boy se nettoie et commence à envoyer des relevés précis à My Arctic Spa. Consultez également la section 1.15 Entretien de votre système Spa Boy, question 3 Si le système Spa Boy ne fonctionne pas, que dois-je faire si je dois ajouter Arctic Pure BOOST ou un autre désinfectant à l’eau du spa ? Remarque : la réinitialisation du disjoncteur du spa peut accélérer la récupération du capteur.
Équilibre de l’eau saléeProduit Arctic Pure spécialement formulé par Arctic Spas pour abaisser le pH sans endommager l’électrode de sortie du Spa Boy.
Kit de test de chuteKit de test pour tester les échantillons d’eau de spa en utilisant des additifs au lieu de bâtonnets de test. Ce type de méthode d’essai est plus efficace pour mesurer la quantité résiduelle de chlore de 0,5 ppm générée par le Spa Boy. 0,5 ppm de chlore = environ 550 mV