Des jacuzzis conçus pour les climats les plus rudes au monde

Arctic Spas Manuals

MANUEL D’UTILISATION DU SPA BOY®

86. Prendre soin de votre système Spa Boy®

1.11 Prendre soin de votre système Spa Boy

 

Entretien du Spa Boy

 

Question 1 Comment remplacer l’électrode de sortie du Spa Boy ? L’électrode de sortie du Spa Boy doit être remplacée tous les 12 à 18 mois. Cela permet d’assurer la production de désinfectant et de maintenir sa concentration dans la plage requise. L’application affiche également « BATTERIE », indiquant la durée de vie restante de la cellule de sel du Spa Boy. La précision de l’affichage dépend du dosage de sel dans la fourchette requise de 2 000 à 2 500 ppm. L’électrode de sortie du Spa Boy peut être remplacée sans vider l’eau du spa, à condition de suivre ces étapes.

Étapes :

  • Coupez le disjoncteur pour isoler l’alimentation de votre spa.
  • Dévissez la niche du Spa Boy de son logement.
  • Sortez complètement la niche de l’eau du spa et séchez l’eau de la niche et de l’électrode.
  • Pour éviter la corrosion galvanique, il est essentiel de s’assurer que l’eau du spa n’entre pas en contact avec la broche électrique de l’électrode du Spa Boy ou avec la connexion femelle de la natte située sur la Niche du Spa Boy lors de la déconnexion de la Niche de l’électrode du Spa Boy.

* Gardez-les en hauteur et au sec, lors du remplacement de l’électrode de sortie du Spa Boy !

  • Avec un petit tournevis Phillips, dévissez la vis de réglage qui fixe l’électrode de sortie du Spa Boy à la Niche.
  • Retirez l’électrode de sortie du Spa Boy de la niche en dévissant l’électrode dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et assurez-vous que le petit joint torique ne s’est pas délogé de l’électrode et est resté à l’intérieur de la niche.
  • Assurez-vous que le petit joint torique de la nouvelle électrode est correctement placé dans la rainure qui est positionnée autour de la broche électrique.
  • Inspectez la fiche de connexion électrique mâle dans la niche pour vous assurer qu’elle n’est pas corrodée. Si elle est corrodée, il faudra contacter le revendeur car l’ensemble de la niche du spa boy devra être remplacé.
  • Appliquez de la graisse diélectrique sur la broche électrique de la nouvelle électrode du Spa Boy.
  • Insérez à nouveau l’électrode du Spa Boy dans la niche et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour visser l’électrode dans la niche jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée et que le trou de positionnement soit aligné (environ 4 tours).
  • Insérez la vis de réglage dans l’électrode et, à l’aide d’un tournevis cruciforme, serrez la vis de réglage.
  • Replacez le faisceau de câblage dans le boîtier.
  • Revissez la niche dans son logement en vous assurant que l’électrode pointe vers le haut lorsqu’elle est bien serrée. Cela permet d’obtenir un rendement maximal de l’électrode.
  • Remettez le disjoncteur en marche pour réalimenter votre spa.

Question 2 Comment entretenir le capteur du spa ? Le capteur du Spa Boy ne doit jamais geler et doit toujours rester en contact avec l’eau. Si le capteur gèle ou n’est pas laissé en contact avec l’eau à tout moment, le capteur tombera en panne et devra être remplacé !

Question 3 Comment entretenir le capteur du Spa Boy lors de la vidange de l’eau du spa ? Comme le capteur du Spa Boy doit toujours rester en contact avec l’eau, lorsque l’eau du spa est vidée, le boîtier du capteur du Spa Boy doit être scellé avant que l’eau ne soit vidée. Le boîtier du capteur du Spa Boy est généralement situé dans le bassin à pieds ou dans une autre zone du spa qui n’est pas dans le chemin des baigneurs ou qui n’est pas touchée par les turbulences de l’eau des jets. Le boîtier du Spa Boy est muni d’une grille vissée à l’avant du boîtier. Étapes pour prendre soin de votre capteur de Spa Boy lors de la vidange de l’eau du spa :

  • Trouvez la fiche de 50 mm qui a été installée dans le boîtier du capteur du Spa Boy lors de la livraison de votre spa.
  • Vérifiez que le bouchon du boîtier du Spa Boy est muni d’un joint torique, qui sert à créer un joint entre le bouchon et le boîtier lorsque le bouchon est vissé dans le boîtier.
  • Coupez le disjoncteur pour isoler l’alimentation de votre spa.
  • En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dévissez la grille située à l’avant du boîtier du capteur du Spa Boy.
  • Vissez le bouchon du boîtier du Spa Boy fourni avec votre spa à l’avant du boîtier du capteur du Spa Boy. Cela scellera l’eau qui se trouve dans le boîtier et empêchera l’eau du boîtier de s’écouler lorsque vous videz l’eau de votre spa.

Attention : le capteur du Spa Boy ne doit jamais geler et doit toujours rester en contact avec l’eau. Si le capteur gèle ou n’est pas laissé en contact avec l’eau à tout moment, le capteur tombera en panne et devra être remplacé ! De telles défaillances ne sont pas couvertes par la garantie.

Que faire lors de l’hivernage d’un spa ?

  • Vous pouvez maintenant vider l’eau de votre spa.
  • Nettoyez la coque du spa avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Rincez la coque à l’eau douce, puis polissez la avec Arctic Pure, Reflection.
  • Lorsque vous remplissez votre spa avec de l’eau, laissez le bouchon du capteur du Spa Boy bien en place jusqu’à ce que la ligne d’eau soit plus haute que le boîtier du Spa Boy.
  • Le bouchon du boîtier du Spa Boy peut maintenant être dévissé du boîtier et la grille du boîtier peut être revissée dans le boîtier.
  • Une fois que le niveau d’eau a atteint le bas de la ligne d’oreiller, vous pouvez remettre le disjoncteur en marche pour réactiver votre spa.

Question 4 L’ajout de sel dans l’eau du spa a-t-il un impact sur le pH ? Oui, l’ajout de sel dans l’eau du spa augmente le niveau du pH. Le chlore produit par un électrolyseur au sel joue un rôle dans la chimie de l’eau d’un spa au sel. Le sel est du chlorure de sodium. Lorsqu’une charge électrique passe à travers l’eau salée, le chlorure de sodium se transforme en hypochlorite de sodium. C’est le même type de chlore qui est vendu au bidon que le chlore liquide. La caractéristique la plus importante de l’hypochlorite de sodium est un pH élevé. Lorsque l’électrolyseur au sel produit du chlore, il augmente le pH de l’eau des spas. Essayez d’atteindre un pH faible de 7,2. Le pH ne doit pas dépasser 7,6.

Question 5 Que dois-je faire si ma lecture d’ORP est inférieure à la plage optimale ? Si le Spa Boy indique que l’ORP est inférieur à la plage optimale de 545 – 550 mV, vous devez d’abord considérer que la chimie de l’eau peut avoir été affectée par la charge de baigneurs et l’utilisation récente du spa, et que la valeur de l’ORP peut parfois dépasser ou être inférieure à la plage optimale. Si le tableau de bord du Spa Boy sur My Arctic Spa indique que l’ORP est inférieur à 545 mV, procédez comme suit :

  • vérifiez le tableau de bord du Spa Boy sur My Arctic Spa pour voir si le tableau de bord indique que l’assainissement est OUI. Si OUI, le Spa Boy produit actuellement de l’assainissant. Revérifiez l’ORP dans quelques heures pour confirmer qu’il augmente.
  • Si le tableau de bord indique que la désinfection est NON, déclenchez le disjoncteur du spa pour isoler l’alimentation du spa, puis remettez le disjoncteur en marche pour réalimenter le spa. Vérifiez le tableau de bord du Spa Boy dans My Arctic Spa pour voir si le tableau de bord indique un assainissement OUI. Si OUI, le Spa Boy produit actuellement de l’assainissant. Revérifiez l’ORP dans quelques heures pour confirmer qu’il augmente.
  • Si le tableau de bord indique que la désinfection est NON, commencez par essayer d’appuyer sur le bouton BOOST du Spa Boy sur l’application Arctic Spas ou sur le tableau de bord de myarcticspa.com, sous « Paramètres / Statut Spa Boy », afin d’activer manuellement le système Spa Boy pendant 30 minutes.

Si le tableau de bord indique toujours une désinfection, contactez votre revendeur Arctic Spas qui demandera à un technicien en chef de se connecter à votre spa pour déterminer la cause possible, telle que l’épuisement de l’électrode de sortie du Spa Boy, un problème de capteur du Spa Boy ou la corrosion des connexions électriques de l’électrode de sortie du Spa Boy.

Question 6 Si le système Spa Boy ne fonctionne pas, puis-je ajouter Arctic Pure BOOST ou un autre désinfectant à l’eau du spa ? Oui, vous pouvez ajouter Arctic Pure BOOST si nécessaire. Arctic Pure BOOST ou un autre désinfectant à base de chlore ne devrait pas avoir besoin d’être ajouté régulièrement pour répondre à la charge de baigneurs. L’ajout d’Arctic Pure BOOST ou d’un autre désinfectant à base de chlore augmentera les niveaux de désinfectant au-dessus de la plage optimale de chlore/ORP maintenue par le Spa Boy (545-550 mV), entraînant l’arrêt du Spa Boy jusqu’à ce que la lecture de chlore/ORP soit en dessous de la plage optimale, 545 mV/ORP.

  • L’ajout de BOOST peut temporairement «empoisonner» le capteur du SpaBoy pendant 24-48 heures. Ne vous fiez pas à la lecture de l’ORP tant que l’eau n’est pas stabilisée.

Question 7 Est-il permis d’ajouter Arctic Pure Refresh directement à l’eau du spa ? Oui, il est nécessaire d’ajouter Arctic Pure Refresh directement à l’eau du spa. Il faut ajouter au minimum 1 bouchon par semaine pour un spa et 2 bouchons pleins pour un AWP. Des quantités réduites d’Arctic Pure, Refresh peuvent être utilisées dans les spas équipés d’un système Arctic Spas OZONE tel que Peak 1 ou Peak 2. Arctic Pure Refresh a peu d’effet sur la sonde du capteur du Spa Boy.

Question 8 Comment puis-je aider à prévenir l’augmentation de l’impédance de l’électrode du Spa Boy ? Maintenez le niveau de pH dans la plage cible 7,2 – 7,6 pH. Comme les systèmes salins font naturellement augmenter le pH, il est essentiel pour la performance et la durée de vie du système salin de maintenir le pH dans la plage cible. Un pH élevé réduit l’efficacité du chlore.

  • Un niveau de pH de 7 rend le chlore efficace à 70 % (30 % de perte d’efficacité).
  • Un pH de 8 rend le chlore efficace à 21 % (79 % de perte d’efficacité).

Par conséquent, un pH élevé fait que votre système Spa Boy produit plus de chlore inutilement, ce qui augmente encore le pH et réduit encore plus l’efficacité du chlore. Efforcez-vous d’atteindre un pH faible de 7,2. Le pH ne doit pas dépasser 7,6.

Question 9 Pourquoi mon eau est-elle jaune vif, ou verte vif, ou d’une couleur rouille soudainement ? Cela peut se produire si le pH devient trop élevé. Maintenez le niveau du pH dans la fourchette cible 7,2 – 7,8 ph. Abaissez le pH en utilisant Salt Water Balance. Si la couleur de l’eau ne se normalise pas, vous devrez peut-être remplacer l’eau. Si le pH est supérieur ou égal à 8,2 ppm, une erreur de pH sera affichée sur le contrôleur supérieur toutes les cinq secondes jusqu’à ce que le pH soit corrigé.

* Gardez un œil sur le pH et ajustez-le chaque semaine pour éviter ce problème à l’avenir.

Question 10 Que se passe-t-il si mon eau devient trouble ?

  1. Vérifiez votre niveau de pH pour vous assurer qu’il se situe dans la plage cible. S’il est élevé, abaissez le pH en utilisant Arctic Pure Salt Water Balance.
  2. Vérifiez/testez la teneur en chlore de l’eau à l’aide d’un kit de test au goutte-à-goutte. Si le niveau est inférieur à 0,5 ppm ou s’il n’y a pas de lecture, l’électrode de sortie du Spa Boy peut être épuisée et nécessiter un remplacement. Vérifiez le moniteur de la durée de vie des cellules sur l’application Arctic Spas ou sur le tableau de bord de myarcticspa.com sous “Settings/Spa Boy Status”, la durée de vie restante des cellules est affichée sous la forme d’une batterie de couleur verte. La bande verte de la batterie diminue au fur et à mesure que la cellule s’épuise.
  3. Vérifiez que la lecture de la salinité est dans la plage souhaitée, 2 000 et 2 500 ppm. Si la lecture de la salinité est inférieure à la fourchette, le Cell Life Monitor peut s’afficher en rouge, ce qui implique que la cellule de sel du Spa Boy est épuisée alors qu’elle ne l’est peut-être pas.
  4. Vérifiez vos filtres car ils peuvent avoir besoin d’être remplacés.

Question 11 Dois-je utiliser Best Defense ou un autre détartrant ? Il est recommandé d’éliminer le calcium de l’eau à l’avance, pendant le processus de remplissage à l’aide d’un pré-filtre et lors de l’établissement de la chimie initiale correcte de l’eau, plutôt que d’ajouter un détartrant après coup. Les valeurs de calcium doivent rester inférieures à 150 ppm.

Question 12 Quel est l’impact des phosphates sur le système Spa Boy ? Des niveaux élevés de phosphates (supérieurs à 250 ppb) peuvent réduire l’efficacité de la production d’assainisseur.

Question 13 Puis-je utiliser de l’eau adoucie avec mon système Spa Boy ? Oui, vous avez probablement un adoucisseur d’eau car votre eau est assez dure. Votre adoucisseur d’eau élimine le calcium de votre eau et vous aide à obtenir une eau dont la teneur en calcium est proche de la fourchette cible, entre 50 et 150 ppm.

Question 14 Avant de vider l’eau du spa pour le remplir, faut-il chasser l’eau du système ? Oui, vous pouvez le faire, Arctic Pure ‘Fresh Start’. Utilisez conformément aux instructions figurant sur le récipient. Le rinçage des composants du système et des tuyaux est utile en cas d’accumulation de biofilm et de calcium. Il est conseillé de le faire au moins une fois par an.

Question 15 Si je vais avoir une charge de baigneurs très importante, y a-t-il un moyen d’activer manuellement le système Spa Boy pour générer un désinfectant supplémentaire (augmenter le niveau ORP) ? Oui, vous pouvez le faire. En appuyant sur le bouton Boost dans l’application ou sur le tableau de bord de myarcticspas.com, vous activerez manuellement le système Spa Boy pendant 30 minutes. Le bouton Boost peut être activé dans de tels cas lorsque vous savez que vous allez avoir une forte charge de baigneurs.

ATTENTION : n’appuyez sur le bouton Boost qu’une seule fois.

Lorsque le bouton Boost est enfoncé :

  • l’éclair sur le bouton d’amplification s’allume et ensuite,
  • le générateur du Spa Boy s’allumera et s’éteindra DEUX FOIS en même temps que l’éclair, et ensuite,
  • la fonction Boost commencera son cycle de 30 minutes. Pendant ce cycle, l’éclair reste allumé.

Si vous appuyez sur le bouton Boost plus d’une fois, la fonction Boost ne s’activera pas.