Arctic Spas Manuels

A01 – Manuel du propriétaire

20. Entretien de l'eau

Entretien de l'eau

Il est important d'avoir de l'eau propre. L'entretien de l'eau est l'un des domaines les moins compris, mais très important, de la possession d'un spa. Votre revendeur peut vous guider tout au long du processus d'obtention et de maintien d'une eau parfaite dans votre spa, compte tenu des conditions locales. Votre programme dépendra de la teneur en minéraux de votre eau, de la fréquence d'utilisation de votre spa et du nombre de personnes qui l'utilisent. Voici notre suggestion de programme étape par étape :

Renseignements généraux

Il existe trois domaines fondamentaux de l'entretien de l'eau. Ce sont (1) l'équilibre chimique/le contrôle du pH, (2) l'assainissement de l'eau et (3) la filtration de l'eau.

Bien que le système de filtration de votre spa fonctionne plusieurs heures par jour pour éliminer les particules de votre eau, il n'élimine pas les bactéries ou les virus. L'assainissement de l'eau est à la charge du propriétaire du spa. Cela peut être réalisé par l'ajout régulier et périodique (quotidien, si nécessaire) d'un désinfectant approuvé. Le désinfectant contrôlera chimiquement les bactéries et les virus présents dans l'eau du spa. Les bactéries et les virus peuvent se développer rapidement dans l'eau de spa non désinfectée. L'équilibre chimique de l'eau et le contrôle du pH relèvent également de la responsabilité du propriétaire du spa. Vous devrez ajouter des produits chimiques pour maintenir des niveaux appropriés d'alcalinité totale (TA), de dureté calcique (CH) et de pH. Un bon équilibre de l'eau et un contrôle du pH minimiseront l'accumulation de tartre et la corrosion des métaux, prolongeront la durée de vie du spa et permettront au désinfectant de fonctionner avec une efficacité maximale.

Pour le système Onzen™ : Veuillez consulter votre guide de l'utilisateur Onzen pour obtenir des instructions sur l'entretien de l'eau. (page 96)

Pour Spa Boy® : Veuillez vous référer à votre Spa Boy Manuel du propriétaire pour les instructions d'entretien de l'eau. (page 70)

Méthodes de test de l'eau du spa

Des tests et des analyses précis de l'eau sont une partie importante du maintien efficace de l'eau de votre spa. Pour suivre le Arctic Spas® recommandé, vous devez être en mesure de tester :

  • Alcalinité totale (TA)
  • Dureté calcique (CH)
  • pH
  • Sanitizer

Bien que les kits de test de liquide réactif offrent le plus haut niveau de précision, les bandelettes de test sont la méthode de test la plus pratique utilisée par de nombreux propriétaires de spas. Gardez à l'esprit que les bandelettes de test sont sensibles à la chaleur et à la contamination par l'humidité et ont une durée de vie limitée, ce qui peut entraîner des lectures inexactes. Des niveaux de désinfectant très élevés rendront également les bandelettes de test peu fiables.

IMPORTANT: Lisez et suivez attentivement les instructions fournies avec le kit de test ou les bandelettes de test. pour s'assurer de l'exactitude des résultats des tests.

Conseils pour un test d'eau réussi

Lors de l'utilisation du kit de test de réactif :

  • Prélevez toujours des échantillons d'eau à 30-45 cm (12” – 18”) sous la surface de l'eau.
  • Rincez les cellules de test avant et après chaque utilisation.
  • Ne jetez pas les échantillons de test dans l'eau du spa.
  • Lorsque vous ajoutez des gouttes de produits chimiques du kit (les réactifs) dans le bloc de test, tenez le flacon verticalement et ajoutez les gouttes lentement pour vous assurer que la bonne quantité est utilisée.
  • Les réactifs doivent être remplacés chaque année pour maintenir l'exactitude des résultats du test.

Sécurité chimique de base

Lorsque vous utilisez des produits chimiques, lisez attentivement les étiquettes et suivez les instructions avec précision. Bien que les produits chimiques vous protègent, vous et votre spa, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils peuvent être dangereux sous forme concentrée. Respectez toujours les directives suivantes :

  • TOUJOURS GARDER LES PRODUITS CHIMIQUES HORS DE LA PORTÉE DES ENFANTS.
  • NE JAMAIS MÉLANGER ENSEMBLE DES PRODUITS CHIMIQUES CONCENTRÉS.
  • TOUJOURS RINCER SOIGNEUSEMENT TOUT RÉCIPIENT UTILISÉ POUR MÉLANGER DES PRODUITS CHIMIQUES APRÈS UTILISATION.
  • TOUJOURS RINCER TOUT RÉCIPIENT DE STOCKAGE DE PRODUITS CHIMIQUES VIDE AVANT L'ÉLIMINATION.
  • Mesurer avec précision les quantités spécifiées. Ne surdosez pas votre spa. La quantité requise variera en fonction de l'état de l'eau, les quantités à utiliser ne sont que des indications.
  • Stockez les produits chimiques dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
  • Gardez toujours les conteneurs de produits chimiques fermés lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • N'inhalez pas les vapeurs et ne laissez pas les produits chimiques entrer en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche. Lavez-vous les mains immédiatement après utilisation.
  • Suivez les conseils d'urgence sur l'étiquette du produit en cas de contact accidentel.
  • Ne fumez jamais à proximité de produits chimiques. Certaines fumées peuvent être inflammables.
  • Ne stockez aucun produit chimique dans le compartiment de l'équipement du spa.

Ajouter des produits chimiques au spa

La plupart des produits chimiques (à l'exclusion des produits chimiques à dissolution lente) peuvent être ajoutés directement au spa pendant que la ou les pompes fonctionnent à grande vitesse, pendant au moins 10 minutes.

IMPORTANT LORS DE L'UTILISATION DU TRAITEMENT ARCTIC PURE® BOOST OU REFRESH

REMARQUE: Après avoir administré un traitement de super chloration ou un choc sans chlore à votre spa, laissez le couvercle ouvert pendant au moins 20 minutes pour permettre au gaz oxydant de s'évacuer. Une concentration élevée de gaz oxydant emprisonné qui peut exister à la suite du traitement de choc (et non de l'assainissement quotidien) peut éventuellement provoquer une décoloration ou une dégradation du vinyle au bas du couvercle. Ce type de dommage est considéré comme un abus chimique et n'est pas couvert par la garantie.

Le programme d'entretien de l'eau Arctic Pure®

Suivre le programme d'entretien de l'eau Arctic Pure® vous fera économiser du temps et de la frustration et garantira une eau de spa claire et propre.

Supprimer l'excès de minéraux

La plupart de l'eau du robinet contient des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le manganèse et le sodium, et la circulation de l'eau peut provoquer l'érosion des métaux de l'équipement du spa, ce qui peut présenter des problèmes de tartre et de taches dans votre spa. Cas d'eau de source riche en minéraux (comme certaines eaux de puits) :

  1. Nous vous recommandons d'ajouter 3 1/2 cuillères à soupe (48 grammes) d'Arctic Pure® Best Defense par 1000 litres (265 gallons) d'eau lors du remplissage de votre spa.

Équilibrer l'alcalinité totale (TA)

  1. L'alcalinité totale (TA) recommandée pour l'eau de votre spa est de 80 à 120 ppm.
  2. L'alcalinité totale est une mesure des niveaux totaux de carbonates, bicarbonates, hydroxydes et autres substances alcalines dans l'eau. Le TA est appelé « tampon pH » de l'eau. En d'autres termes, c'est une mesure de la capacité de l'eau à résister aux changements de niveau de pH.
  3. Si le TA est trop bas, le niveau de pH fluctuera largement de haut en bas. Les fluctuations du pH peuvent provoquer la corrosion ou l'entartrage des composants du spa. Un faible TA peut être corrigé en ajoutant Arctic PureTM Perfect Balance.
  4. Si l'alcalinité totale est trop élevée, le niveau de pH aura tendance à être élevé et peut être difficile à abaisser. Le pH peut être abaissé en utilisant Arctic Pure® Adjust Down.
  5. Une fois que le TA est équilibré, il reste normalement stable, bien que certains désinfectants et l'ajout de plus d'eau avec une alcalinité élevée ou faible augmentent ou diminuent la lecture du TA de l'eau.
  6. Lorsque l'alcalinité totale se situe dans la plage recommandée, passez à l'étape suivante.

Équilibrer le pH

  1. Nous avons recommandé une plage de pH pour l'eau de votre spa de ; 7.2-7.6.
  2. Le niveau de pH est la mesure de l'acidité et de l'alcalinité. Les valeurs supérieures à 7 sont alcalines ; ceux en dessous de 7 sont acides. Maintenir le niveau de pH approprié est extrêmement important pour :
    • Optimisation de l'efficacité du désinfectant.
    • Maintenir une eau confortable pour l'utilisateur.
    • Prévention de la détérioration des équipements.
    • Empêcher l'eau trouble ou odorante.
  3. Si le niveau de pH de l'eau du spa est trop bas, les conséquences suivantes peuvent survenir :
    • Le désinfectant se dissipera rapidement.
    • L'eau peut devenir irritante pour les utilisateurs du spa.
    • L'équipement du spa peut se corroder.

Si le pH est trop bas, il peut être augmenté en ajoutant Arctic Pure® Adjust Up à l'eau du spa.

  1. Si le niveau de pH est trop élevé, il peut en résulter :
    • Le désinfectant est moins efficace.
    • Du tartre se formera sur la surface de la coque du spa et sur l'équipement.
    • L'eau peut devenir trouble.

Si le pH est trop élevé, il peut être diminué en ajoutant Arctic Pure® Adjust Down à l'eau du spa.

  1. Il est important de vérifier régulièrement le pH. Le pH sera affecté par le nombre de baigneurs, l'ajout de nouvelle eau, l'ajout de divers produits chimiques et le type de désinfectant utilisé.
  2. Lorsque le pH se situe dans la plage recommandée, passez à l'étape finale.

Dureté calcique (CH)

La plupart des fabricants de spas recommandent un niveau de dureté calcique (CH) pour votre spa de 150 à 200 ppm. Cependant, nous vous déconseillons d'ajouter du calcium à votre spa si l'eau de votre spa est supérieure à 100 ppm ou si votre eau entrante a un très faible niveau de dureté calcique.

: Lorsque le calcium tombe hors de la suspension, il peut s'accumuler sur le réchauffeur et la pompe, et raccourcir leur durée de vie.

Désinfectez le spa

Le désinfectant est extrêmement important pour tuer les algues, les bactéries et les virus, et empêcher les organismes indésirables de se développer dans le spa. En même temps, vous ne voulez pas un niveau de désinfectant trop élevé, car cela pourrait irriter votre peau, vos poumons et vos yeux.

  1. Maintenez toujours le niveau de désinfectant dans votre spa au niveau recommandé pour chaque type de désinfectant.
  2. Nous recommandons les désinfectants suivants :
    • Système de chlore :
      • Comprimés de chlore Arctic Pure®
      • Rafraîchissement Arctic Pure®
      • Arctique Pure® Boost

Important: Les désinfectants sont acides et diminuent l'alcalinité totale. Des tests et un équilibrage réguliers de TA sont extrêmement importants avec ces produits.

Important : retirez toujours le distributeur flottant lorsque le spa est en cours d'utilisation. Retirez les distributeurs avec un seau en plastique (en les gardant immergés) et rangez-les hors de portée des enfants jusqu'à la fin de l'utilisation du spa.

Utilisation du système de chlore

ATTENTION : L'utilisation d'un équipement de protection individuelle (gants en caoutchouc/latex/vinyle, protection oculaire) est recommandée lors de la manipulation du distributeur ou des rondelles.

Commencez:

  1. Ajouter les rondelles au distributeur flottant et ouvrir au réglage 4.
  2. Ajouter 7 cuillères à soupe (100 grammes) d'Arctic Pure® Refresh pour 1500 litres (396 gallons) d'eau.
  3. Ajoutez 1 cuillère à soupe (14 grammes) d'Arctic Pure® Spa Boost pour 1000 litres (265 gallons) d'eau.
  4. Testez le niveau de chlore. Une fois que le chlore se situe dans la plage idéale (1-3 ppm), réduisez le distributeur de pastilles à 1 – 2 (plus ou moins selon le nombre de baigneurs).

Hebdomadaire:

  1. Ajoutez des rondelles au distributeur flottant et réinitialisez le réglage si nécessaire.
  2. Ajouter 7 cuillères à soupe (100 grammes) d'Arctic Pure® Refresh pour 1500 litres (396 gallons) d'eau.

Important: Arctic Pure® Refresh réduit significativement le pH et l'AT. Une heure après l'ajout d'Arctic Pure® Refresh, testez et ajustez l'AT et le pH au besoin.