Un bain chaud a des avantages similaires à l'exercice

by 12 avril 2017

bain
Voici un bon résumé des recherches scientifiques récentes sur les effets du trempage dans l'eau chaude (hot tubbing). Les effets sur la glycémie, la tension artérielle et la perte de poids sont révélés !
Un bain chaud à l'université de Loughborough
T photographie/Shutterstock.com

Steve Faulkner, Université de Loughborough

De nombreuses cultures ne jurent que par les bienfaits d'un bain chaud. Mais ce n'est que récemment que la science a commencé à comprendre comment le chauffage passif (par opposition à devenir chaud et moite de l'exercice) améliore la santé. The Conversation

À l'Université de Loughborough, nous avons étudié l'effet d'un bain chaud sur le contrôle de la glycémie (une mesure importante de la forme métabolique) et sur l'énergie dépensée (nombre de calories brûlées). Nous avons recruté 14 hommes pour participer à l'étude. Ils ont été affectés à un trempage d'une heure dans un bain chaud (40˚C) ou à une heure de vélo. Les activités ont été conçues pour provoquer une augmentation de 1˚C de la température corporelle centrale en une heure.

Nous avons mesuré combien de calories les hommes ont brûlées dans chaque session. Nous avons également mesuré leur glycémie pour 24 heures après chaque essai.

Le cyclisme a entraîné une augmentation des calories brûlées par rapport à un bain chaud, mais la baignade a entraîné environ autant de calories brûlées qu'une marche d'une demi-heure (autour des calories 140). La réponse globale de sucre dans le sang aux deux conditions était similaire, mais le pic de sucre dans le sang après avoir mangé était environ 10% plus bas lorsque les participants prenaient un bain chaud par rapport à quand ils s'exerçaient.

Nous avons également montré des changements à la réponse inflammatoire similaire à celle exercice suivant. La réponse anti-inflammatoire à l'exercice est importante car elle aide à nous protéger contre l'infection et la maladie, mais l'inflammation chronique est associée à une capacité réduite de lutter contre les maladies. Ceci suggère qu'un chauffage passif répété peut contribuer à réduire l'inflammation chronique, qui est souvent présente avec des maladies à long terme, telles que le diabète de type 2.

Un nouveau champ de recherche passionnant

Le chauffage passif pour la santé humaine est un domaine de recherche relativement nouveau, mais des résultats intéressants ont émergé au cours des dernières années.

Recherche en Finlande, publié dans 2015, a suggéré que les saunas fréquents peuvent réduire le risque d'avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral - au moins chez les hommes. L'idée que le chauffage passif peut améliorer la fonction cardiovasculaire a reçu un soutien supplémentaire lorsque l'Université de l'Oregon a publié un étude l'année suivante montrant que les bains chauds réguliers peuvent abaisser la tension artérielle.

Onsen japonais
Onsen japonais.
TOMO/Shutterstock.com

Dans un deuxième étude, le même groupe a examiné le mécanisme responsable de ces améliorations. Ils ont constaté que le chauffage passif augmentait les niveaux d'oxyde nitrique, une molécule qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la pression artérielle. Cela a des implications pour le traitement de l'hypertension artérielle et l'amélioration de la circulation périphérique chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Comme le diabète de type 2 est associé à des réductions disponibilité de l'oxyde nitriquele chauffage passif peut aider à rétablir un taux d'oxyde nitrique plus sain et à réduire la pression artérielle.

Afin d'établir l'effet de l'augmentation de la température corporelle passivement, par opposition à l'effort, une autre étude correspond à l'intensité du chauffage de l'immersion dans l'eau à celle de la course sur un tapis roulant. L'immersion dans l'eau a entraîné une plus grande augmentation de la température corporelle par rapport à l'exercice, ainsi qu'une plus grande réduction de la pression artérielle moyenne. Ceci est important car une réduction de la pression artérielle est étroitement associée à un risque réduit de développer une maladie cardiaque. Cette étude souligne l'effet prometteur qui peut résulter du chauffage passif. Il suggère également que certains des effets cardiovasculaires du chauffage passif peuvent être comparables à ceux de l'exercice.

Outre les effets cardiovasculaires du chauffage passif, il existe des preuves suggérant qu'il pourrait également y avoir des effets métaboliques bénéfiques, tels qu'un meilleur contrôle de la glycémie. La première étude, menée par Philip Hooper du McKee Medical Center, Colorado, en 1999, a étudié l'effet de trois semaines de thérapie par spa chez des patients diagnostiqués avec un diabète de type 2. Les résultats ont montré des améliorations du poids corporel, du contrôle de la glycémie et une réduction de la dépendance à l'insuline.

Hooper pensait que ces effets pouvaient résulter de changements dans le flux sanguin dus au chauffage passif, mais il était incapable d'identifier un mécanisme spécifique par lequel leur intervention avait conduit à ces bénéfices.

Depuis cette enquête précoce, peu d'études ont étudié le potentiel de chauffage passif pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l'homme. Avec notre étude, nous avons essayé de raviver l'intérêt pour les bienfaits pour la santé qui peuvent être liés au chauffage passif.

Protéines de choc thermique

Études utilisant animaux peut avoir identifié comment le chauffage affecte la santé. Ces études suggèrent que l'un des principaux régulateurs du contrôle de la glycémie peut être protéines de choc thermique.

Les protéines de choc thermique sont des molécules qui sont fabriquées par toutes les cellules du corps humain en réponse aux stress. Leurs niveaux augmentent après l'exercice et chauffage passif. À long terme, des niveaux élevés de ces protéines pourraient aider fonction de l'insuline et améliorer le contrôle de la glycémie. (À l'inverse, les protéines de choc thermique ont été montré pour être plus faible chez les personnes atteintes de diabète.)

Il semble que les activités qui augmentent les protéines de choc thermique puissent aider à améliorer le contrôle de la glycémie et offrent une alternative à l'exercice. Ces activités – comme se tremper dans un hot tub ou prendre un sauna - peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes incapables de faire de l'exercice régulièrement. Espérons que nos recherches futures, associées à celles d'autres groupes dans le monde, aideront à établir le véritable potentiel du chauffage passif en tant qu'outil thérapeutique.

Steve Faulkner, Associé de recherche, Université de Loughborough

Cet article a été publié initialement le The Conversation. Lis le article original.