Arthrite - L'eau pourrait-elle apporter un certain soulagement?

by Le 24 septembre 2011

Une femme se détendant dans un hot tub

Soulagement de l'arthrite avec un hot tubL'arthrite de toute nature peut être extrêmement douloureuse et débilitante, et bien qu'elle soit incurable, elle peut être traitée. Les médicaments, la physiothérapie, l'exercice et les massages peuvent tous aider considérablement. La bonne nouvelle est que cela n'a pas besoin d'être intensif ou de vous faire transpirer. En fait, vous pouvez effectuer bon nombre de ces exercices dans une piscine ou hot tub.

Pourquoi des exercices d'eau chaude ? Pourquoi pas?

Si vous souffrez d'arthrite, vous ne connaissez que trop bien la douleur et la raideur qui l'accompagnent. Heureusement, la chaleur de l'eau peut grandement soulager cette douleur et réduire la raideur de vos muscles et de vos articulations. Et contrairement à d'autres exercices, l'eau réduit le risque de secouer vos articulations, tout en offrant une certaine résistance pour vous aider à développer vos muscles.

Faire de l'exercice dans une piscine ou hot tub a aussi d'autres avantages. L'eau peut améliorer la circulation dans vos membres, tandis que la pression de l'eau qui coule à travers les jets peut masser vos muscles et réduire le stress et la tension dans votre corps. Vous vous détendrez plus facilement, vous ressentirez moins de douleur et de raideur et vous constaterez qu'il est beaucoup plus facile d'effectuer divers mouvements et mouvements.

Il faut bien sûr en parler au préalable à un professionnel ou à un médecin afin d'être sûr d'être bien conseillé et de profiter au maximum de ce type d'exercice !

Types d'exercices aquatiques

Le type d'exercices dont vous avez besoin dépend de la gravité de votre arthrite, de votre condition physique et de vos capacités. Si vous n'êtes vraiment pas en forme ou si vous cherchez un moyen de vous y mettre en douceur, essayez de faire des longueurs dans votre piscine locale ou rejoignez peut-être un cours d'aquagym pour débutants. Cela vous aidera à faire bouger tout votre corps et à améliorer votre condition physique. Votre piscine locale peut également proposer des exercices doux et des cours conçus spécifiquement pour certaines conditions et maladies.

En termes de thérapie, recherchez des physiothérapeutes qui proposent de l'hydrothérapie. Ces séances individuelles ou en groupe se concentrent sur des zones ou des régions spécifiques du corps. Vous voulez quelque chose conçu pour cibler vos zones à problèmes ? Parlez à un physiothérapeute, qui peut travailler avec vous pour créer un programme personnalisé.

Risques pour la santé et la sécurité

Comme pour tout programme d'exercice, vous devez être prudent. Gardez votre santé et votre sécurité à l'esprit en tout temps. Avant même de commencer, consultez votre médecin et/ou physiothérapeute. Prenez votre temps et préparez-vous à développer votre endurance lentement. Si vous vous sentez faible ou malade à un moment quelconque de votre routine, sortez de l'eau et faites une pause.

La zone sur laquelle vous vous entraînez a besoin du soutien et de la résistance de l'eau, alors gardez-la sous l'eau, même si cela signifie que vous devrez vous accroupir ou vous balancer. Mais assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour effectuer les mouvements nécessaires - vous ne voulez pas vous blesser les muscles, les articulations ou subir une autre blessure. Et bien sûr, assurez-vous de suivre un régime alimentaire approprié et de boire beaucoup de liquides.

La chaleur d'un hot tub et le mouvement apaisant de l'eau dans une piscine peut apporter un soulagement significatif aux os et aux articulations arthritiques. Même les plus petits mouvements peuvent aider à soulager la douleur et la raideur.

Et la meilleure partie ? C'est agréable, alors qu'as-tu à perdre ?